Quelles sont les caractéristiques de la génération Z ?

Rédigé par : WebMaster

En tant que boomer, je vois les milléniaux réinventer les règles du jeu avec audace.

Article mis à jour le 21 mai 2024

Quelles sont les caractéristiques de la génération Z ? Quelles sont ses aspirations et ses attentes ? Est-elle si différente des générations qui l’ont précédée ? Comment appréhender l’arrivée de cette nouvelle génération sur le marché du travail ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.

C’est quoi une Génération ?

Du latin generatio : « engendrement, reproduction », le mot génération désigne un ensemble d’individus nés à la même époque, qui ont globalement le même âge. Pourquoi les médias et le monde de l’entreprise ont-ils repris ce terme ? Parce que les hommes et femmes qui vivent dans le « même temps » développent des attentes et un fonctionnement communs. En effet, les événements passés et l’environnement construisent les individus que nous sommes. C’est ce que nous allons montrer dans cet article sur la génération Z.

Générations X et Y

Les Générations X et Y partagent encore à l’heure actuelle l’open space avec la GenZ. La Génération X désigne les personnes nées entre 1966 et 1980 (+ de 56 ans), tandis que la Génération Y correspond aux personnes nées entre 1980 et 1995 (+ de 42 ans). Constituée des « digital natives », la Génération Y est née dans un contexte d’automatisation et a repensé le monde et l’entreprise autour du marketing et du digital.

Génération Z

La génération Z se compose des personnes nées après 1995. Ces « zoomers » représenteront 50% des effectifs des entreprises en 2025 selon Elodie Gentina, auteure de « Génération Z : Des Z consommateurs aux Z collaborateurs ». Mais comment tracer un portrait des zoomers ? Voici un aperçu à travers deux axes : l’enfance et le travail.

Une enfance avec trois nouveaux rapports au monde

L’enfance est une étape clé dans le développement personnel d’un individu. Les événements et les expériences avec lesquels les Z ont grandi expliquent leur fonctionnement et leurs comportements actuels.

Nouveau rapport au temps
En 2004, tout s’accélère avec l’arrivée des réseaux sociaux. Les conversations deviennent « instantanées ». La Génération « instantanée » recherche de la réactivité parce que cela lui apporte une récompense biologique.

Nouveau rapport à l’espace
L’avènement d’Internet en 1993 a ouvert un nouveau monde. La génération Z vit dans un monde hybride où le monde digital est au service du monde physique.

Nouveau rapport à la connaissance, à l’information
La naissance d’Internet en 1993 a entraîné une révolution pour l’accès à l’information. Pour la génération « ultra-connectée », la connaissance est accessible en un clic. Cependant, la génération Z doit faire la différence entre compétence et connaissance.

La génération Z au travail

Les « Z » représenteront 50% des effectifs des entreprises en 2025, mais en quoi sont-ils différents de leurs aînés au travail, la Génération Y ? Tout semble les opposer. Pourtant, ces deux générations partagent des aspirations professionnelles communes.

Aspirations communes à la génération Y
Les crises économiques et environnementales ont façonné les aspirations des Y et Z. La quête de sens et la balance entre vie pro et perso sont essentielles pour ces générations. Le télétravail est un « droit acquis » pour les Z.

Un fonctionnement ultra-connecté
Si la génération Y est connectée, la génération Z est ultra-connectée. Elle préfère les canaux de communication directe comme les messageries instantanées. Elle est sensible aux feedbacks rapides et réguliers du manager.

Conclusion

La Génération Z a les mêmes aspirations que les générations précédentes. Ce qui la différencie, c’est son nouveau mode de fonctionnement. Son enfance dans un monde ultra-connecté et incertain justifie ses attentes différentes dans l’expérience candidat et l’expérience collaborateur. Pour intégrer et fidéliser la GenZ, les entreprises doivent transformer certaines méthodes de communication, processus de recrutement et pratiques RH.